Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre notre quartier
vivre notre quartier
Publicité
27 février 2009

De la gestion du secretariat du conseil de quartier

Chers amis,

Tout d'abord vous trouverez ci-dessous la convocation pour le conseil de quartier dont la séance est prévue le mardi 10 mars 2009 18h30 salle polyvalente st Joseph.

convocation   

je vous engage à vous y présenter. Participer à la vie du quartier est un droit qui ne saurait être restreint et d'ailleurs consacré par la loi sur la démocratie de proximité. Il ne saurait être question par conséquent d'envisager une quelconque pré-inscription et encore moins de supporter une quelconque menace de perte de la qualité de conseiller de quartier. Nous le répétons ici: cela est un droit comme le précise le code general des collectivités territoriales ci-dessous reproduit:

Article L2141-1
-" Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur
les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités
territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s'exerce sans préjudice des
dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi
qu'à la liberté d'accès aux documents administratifs" fin de citation

Le fait d'exiger une pré-inscription pour participer au conseil de quartier et de menacer de la perte de la qualité de conseiller de quartier toute personne non inscrite est en contradiction totale avec ce droit.

Ceci posé, l'ordre du jour prévoit trois points:

-1 information sur le dispositif de médiation lancé par LMH sur la résidence des piats

-2 présentation du plan local de santé publique

-3 retour sur le diagnostic en marchant du 07/01/2009

-4 questions diverses

pour le point 2 il est urgent de consulter la catégoriie santé de ce blog.

A noter que je n'ai pas été invité au diagnostic en marchant du 07/01/09 dont j'apprends l'existence avec cet ordre du jour malgré un courrier suite à la fameuse inscription au conseil de quartier émanant de Zina Dahmani adjointe de secteur et m'indiquant je cite: "en qualité de membre de conseil de quartier vous allez être invité à chaque conseil de quartier Croix-Rouge et à toute manifestation concernant la démocratie participative sur Tourcoing"

dahmani

Vous remarquerez que ce courrier est daté du 19/11/08 et fait expréssément référence à mon courrier du 03 novembre.

Eh bien je recois avec la convocation une nouvelle demande d'inscription munie d'un coupon que voici ci-dessous:

coupon

Contrairement à la précédente a laquelle j'avais répondu et qui est plus haut sur ce blog, celle-ci ne comporte plus de date butoir.

mais le seul fait que j'en sois destinataire alors que j'ai accompli l'acte de m'inscrire prouve de façon irréfutable qu'il n'existe aucune solution pour distinguer les inscrits des non-inscrits et là se pose donc un souci de gestion du secretariat des conseils de quartier.

par ailleurs l'horaire de cette séance, 18h30 pose également question: qui à cette heure là est de retour dans le quartier, surtout les habitants qui se rendent à leur travail en transport en commun?

En quittant un bureau à lille à 18h est-il possible d'être en séance à 18h30 en prant un bus ou le metro?

Par ailleurs, pour tous les habitants de la rue Blin, Bonne-Nouvelle et des rues avoisinant le boulevard il y a nécéssité de consulter la catégorie santé de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En interdisant aux élus municipaux de siéger librement dans les conseils de quartier, la municipalité révèle sa partialité, son refus de tenir compte de la légitimité découlant du suffrage universel.<br /> <br /> Mais, pire encore, la municipalité se réserve le droit de choisir les citoyens siégeant dans les Conseils. <br /> <br /> Tourquennois, Choisissez, Agissez ! Ne soyez pas dupes des mensonges et de la dictature socialiste.
Publicité